Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maelenn in Österreich
Archives
6 mai 2008

mein Beruf

Bon ca y est me revoilà dans le bain à parler allemand. Ca prend un peu de temps, parfois les mots sortent en anglais voire chinois !!! Comme quoi j'en aurai retenu un peu de ce précédent séjour. Enfin me voilà à Petzenkirchen, dans la Basse-Autriche (qui est géographiqument plus élevée que la Haute-Autriche...je vais enquêter sur le fait). Petit rappel sur ce quoi je risque de vous bassiner de temps en temps : je suis ici pour 3 mois à travailler sur "la gestion de l'eau en relation avec l'érosion du sol dans les bassins versants ". ou en allemand "managment des wasserhaushalts und der bodenerosion in einzugsgebieten" Tout de suite ca en jete plus en allemand AH AH AH !

J'ai commencé lundi par un petit tour des bureaux "es freut mich"...euh oui moi aussi, je retiens les noms au maximum, au moins 3 Franz et mon maitre de stage il s'apelle Peter Strauss, plus autrichien ya pas ! En tout cas, j'arrive à parler avec tout le monde, et j'avoue que ca fait du bien de pouvoir suivre une conversation et y participer. Je suis dans un bureau immense, avec Alexander un ingénieur grand blond aux yeux bleus!!!! Aaaaah j'entends déjà rigoler, c'est bon tout le monde retrouve ses clichés...mais attention car les autres sont quasiment tous bruns, mais plutôt grand quand même, je suis en Autriche merde! Petite photo du bureau (alors c'est bien immense non?). Il y a même ordinateur perso, écran plat et chaise à roulettes, la claaasse!


DSCF5278

DSCF5279






Seul souci (comment je me plains) je dois dompter un peu le clavier qwertz (non non pqa qwerty, pas azerty) avec des ö, ü, ä, le Y que je cherche toujours pendant trois plombes, le M à la place de la virgule, l'ordre entre les chiffres et la ponctuation changée, le @ sur le Q et puis les accents qui sont à ajouter avant de taper la lettre (comme un ^ en fait)!! Les Autrichiens ont eux aussi LEUR clavier à eux! Là au bout de deux jours j'ai fini par comprendre la chose, enfin m'en voulez pour les fautes d'orthographe qui ne sauraient apparaître impromptument! Quant au C cédille...je le cherche toujours, ca doit être typique francais ca, la preuve!

sinon pour l'instant le boulot c'est tranquillou, ce matin petite visite d'un champ à euh...j'ai pas compris le nom du village.. mais le sol était trop mouillé, donc on pose le matériel et on reviendra jeudi prochain, en priant pour que le temps soit clément dis-je pendant que l'orage éclate sous la fenêtre! Du coup retour au bureau, devant le pc à lire des protocoles expérimentaux en allemand où je cherche tous les trois mots, car c'est du technique tout ca! D'ailleurs un dictionnaire en ligne plutôt bien : léo. Et puis comme je suis ici um mein deutsch zu verbessern (améliorer mon allemand) je note tout ca sur un carnet. Alors, alors qui sait dire acide chlorhydrique, fluide, dilution et étanchéité en allemand là tout de suite hein hein ?? A part mon papa super fort qui est capable de sortir des mots comme tisserand et charrue à deux socs réversibles, franchement il me reste pas mal à apprendre ^^. Mais la vie est tranquille quand même.

NB : pour l'instant je maudis un peu la super souris high-tech avec plein de boutons dont "page précédente" et qui ne me laisse pas le temps d'enregistrer mails ou post....vénèèèrrrr!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est parce que je suis trop forte, mais ça c'est mon état normal *HA HA HA !!*
D
effet hétérosis !!! AHAHAHA mais comment tu peux te souvenir de tout ca, tu progresses, tu progresses :P
F
MAELENN ! un grand blond aux yeux bleus, c'est d'une compatibilité génétique tout à fait adéquate pour toi, si tu vois ce que j'veux dire !!! travaille donc l'effet heterosis avec ce jeune homme, grande folle va !!!
M
moi je les aime les sauvages locaux, ils ont un bon coup de fourchette et un bon lever de coude il paraît (je n'ai pas encore tout expérimenté ^^)
B
"en allemand "managment des wasserhaushalts und der bodenerosion in einzugsgebieten" Tout de suite ca en jete plus en allemand AH AH AH"<br /> Noooooon, c'est une langue de sauvages, ACH !!!
maelenn in Österreich
Publicité
maelenn in Österreich
Derniers commentaires
Publicité