Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maelenn in Österreich
Archives
18 mai 2009

Tag 4 und 5 : Tirrroooooool

Maintenant que nous sommes reposées (enfin on est un peu moins fatiguées quoi!) nous partons pour... le TIROL !!! De belles grandes, vertes et hautes montagnes nous attendent, dalalaaliiouuuuu !!

Le Tirol (Tyrol en francais) est une région située plus à l'ouest du pays. En fait il s'agissait à l'orgine d'une province autonome qui depuis le traité de 1919, a été redistribué entre l'Autriche d'une part (Tirol du Nord et de l'Est) et à l'Italie (Tirol du Sud). Eh non les tyroliens ne sont pas tous autrichiens. Mais est-ce que les tyroliens du sud et donc italiens, portent des culottes courtes en cuir et des chapeaux verts à plumes ? Question en suspens... Toujours est-il qu'avec Sandrine nous partons deux jours pour découvrir la région d'Innsbruck, capitale du Tirol. Nous ne somme que début mai, certaines routes de montagnes viennent tout juste de rouvrir, on décide d'y aller plutôt par l'autoroute, plus simple, plus rapide et ce qui nous fait transiter par l'allemagne, ben oui comme ca.

Bild1

Raumberg (mon village) c'est l'étoile jaune, les grosses lignes jaunes, les frontières de l'Autriche, les lignes jaunes moyennes les frontières entre régions autrichiennes hum..pas très clairvoyant tout cela.

Etape n°1: Rattenberg

Les origines de la ville de Rattenberg remontent au Xe siècle, alors qu'elle servait de poste de frontière entre la Bavière et le Tirol. Traversée par l'Inn, elle servait surtout à entreposer les marchandises fluviales. En 1393 elle obtient le statut de ville et désormais, cette ville est la plus petite municipalité d'autriche : 11 ha !!  En gros c'est la surface de 11 terrains de football que se partagent les 411 habitants de Rattenberg. Le centre est entièrement et exclusivement piétonnier. La ville est désormais surtout connue pour ses souffleurs de verre qui produisent des articles de vaisselles à la décoration et passant par les bijoux. On visite également l'église paroissiale, qui outre son intérieur baroque, renferme une grotte dédiée à Sainte-je-ne-me-rapelle-plus. Enfin aussi les ruines de la forteresse qui surplombent la ville et donne un bon panorama même s'il ne faisait pas très beau raaaaaaa dure la vie de touriste! Photos ajoutées dans l'album correspondant

Rattenberg__3_

A l'est,ouest ?...enfin à gauche de Rattenberg

Ces petites balades nous creusent l'appétit...et on se trouve une auberge bien sympathique!

Rattenberg__11_

A manger...

Rattenberg__10_

...et à boire !!

Etape 2 : Hall in Tirol 

Plus que repues, on reprend la route direction Hall in Tirol (parce qu'il existe au moins un autre Hall en autriche, mais pas dans le Tirol, d'où cette précision). Petite ville charmante -toutes les villes visitées sont charmantes- qui existe depuis 1232, date de la première mention officielle. Comme Rattenberg il s'agit donc d'une ville plutôt médiévale, ce qui se voit surtout par son architecture. De même peu ou très peu de voiture dans un centre par conséquent bien piétonnier. L'économie de la ville s'est basée sur l'exploitation de mines de sel, mais est surtout connu pour ses mines d'argent. En 1486 est frappé le premier "Taler", monnaie dont le nom est à l'origine du dollar (comme quoi les américains n'ont rien inventé). On se balade donc au gré des rues, entre vielles facades aux grandes fresques religieuses, ruelles coupe-gorges avec des magnifiques pancartes de rue en fer forgé et bien sûr des églises.

800px_Tirol_Hall_01

(photo prise sur wikipédia)

Hall_in_Tirol__3_

Photos ajoutées dans l'album Hall in Tirol

Etape 3 : Innsbruck

Innsbruck est la ville du pont (Bruck) sur l'Inn, un peu comme Pont-Aven quoi... Enfin presque, puisqu'avec ses 120 000 habitants, 30 000 étudiants et 3 000 touristes journaliers, il s'agit tout de même de la 5e plus grande ville habitée d'Autriche. Mais ce qui nous intéresse surtout, c'est d'être dans la capitale du Tirol!

Comme il ne faisait pas très très beau (et nos talents photographiques pas encore à la hauteur de notre émerveillement devant tant de beauté)  je vous mets 3 photos prises sur Wikipédia.

900px_Panorama_insbruck4

Innsbruck en direction du nord

1050px_Panorama_insbruck1

de l'ouest

800px_Innsbruck_Flusspromenade

vue d'une rive sur l'autre (je ne sais pas de laquelle)

Ses origines remontent à plus de 3 000 ans avant JC, elle a été un noeud de communication très important durant tout le Moyen-Âge, d'où son architecture médiévale, caractéristique de la région en fait. Appartennant à la Bavière (au niveau religieux) elle garde une certaine indépendance jusqu'à ce que la dernière Comtesse du Tyrol transmette la ville au Habsbourg Rodolphe V qui y fera construire un palais impérial (1486). L'empereur Maximilien Ier prend le contrôle vers les années 1450 et décide d'en faire sa résidence et apporte avec lui le gouvernement occidental d'Autriche. A sa mort en 1519, la dynastie des Habsbourg du Tyrol s'éteint et le nouvel empereur Léopolod Ier dissout la cour d'Innsbruck et fait du Tirol une région largement autonome. En fait le Tyrol n'est plus vraiment autrichien et ce n'est qu'à la suite des guerres napoléoniennes en 1815 que le Tirol redevient autrichien avec Innsbruck capitale du Land (1849) à la place de Merano (dans la région du Trentin en Italie du Nord). Si Innsbruck doit donc beaucoup à l'empereur Maximilien Ier et l'impératrice Marie-Thérèse (elle était partout, permettant un essor culturel énorme pour l'époque...un de ces jours il faudra que je débroussaille un peu l'histoire des empereurs autrichiens), bref, Innsbruck doit aussi beaucoup aux Jeux Olympiques d'hiver organisés en 1964 et 1976 qui ont l'ont dotés de nombreuses pistes de ski, patinoires, luges d'une importance économique non-négligeable dans cette région montagneuse.

Quand même une question se pose: Innsbruck tire son nom du premier pont sur l'Inn qui date de 1187, elle s'appelle alors Innsprugg...oui mais avant yavait pas de pont, mais une ville quand même, alors ??

Quoiqu'il en soit, on arrive tranquillement avec Sandrine en plein coeur de la ville à la recherche de notre auberge de jeunesse. Magnifique bâtiment-truc moche marron, un peu à l'écart du centre et qui n'ouvre ses portes qu'à 17h...ben c'est d'un pratique ca ! Bon du coup on a le temps de faire des courses, se ré-approvisionner en nourriture (ben presque un creux maintenant...) et surtout chercher des cuillères !! Parce que pour manger du melon et des yaourts c'est bien plus pratique, mais c'est sans compter sur les supermarchés autrichiens qui ne sont PAS multi-fonctions, du moins pas les petits. L'heure tournant, n'étant plus en centre-ville et ne connaissant pas les magasin on finit dans une boutique en ayant le choix entre une louche en plastique et des cuillères pour bébé. Je vous laisse deviner ce qu'on a pris, et surtout la tête de la vendeuse quand je lui ai demandé si elle avait des cuillères -c'était un magasin spécialisé dans l'hygiène de vie-. Mais on s'en sort toujours !!

Une fois installée dans notre micro-chambre (6 lits pour 12m²) avec vue sur la ville et les montagnes -tout de même, non négligable- on part se balader dans le centre. Il est trop tard pour visiter les monuments, mais une petite balade à pied dans les rues est la bienvenue. On passe devant de très vieilles auberges, des toits en or, une énorme tour de cathédrale (qui a fait office de prison, mairie et musée actuellement je crois), des bâtiments du gouvernement, des églises, des travaux aussi. On ne manque pas de passer sur l'Inn qui sépare la ville entre ville-ville et ville-village, montagne. Et puis on termine la soirée par un petit ciné (X-men origins Wolverine). Sandrine l'avait déjà vu donc pas de soucis pour elle, de mon côté ca allait aussi, vu que c'est un bon film d'action américain : des bagarres, des explosions, des bons, des méchants, la jolie fille qui-en-fait-est-du-côté-des-méchants-mais-se-repent-et-meurt-à-la-fin, donc nickel. D'ailleurs je ne sais pas si c'était du à la salle ou bien parce que les autrichiens sont grands mais il y a un bon dénivellé d'un rang à un autre, et on n'est donc pas gêné par les têtes de devant. On se rentre ensuite, petite pizza sur la route (j'ai FAIIIIM) et repos mérité.

Innsbruck

L'auberge au toit d'or et bien sûr les montagnes en arrière-plan !

Photos rajoutées dans l'album Innsbruck

Etape 4 : Oetztal et son homme des glaces

A une 40 de km à l'ouest d'Innsbruck se trouve la vallée de l'Oetz, réellement enserrée par les montagnes. Bon les montagnes au début, on les voyait pas, cachée par la pluie, la brume....et puis petit à petit elles apparaissent, massives, imposantes, encore enneigées au sommet. Petite balade dans la vallée pour aller voir une chute d'eau. Ce n'est pas la plus haute de la région, mais elle fait tout de même un dénivellée de plus de 100 m en une seule fois !! En admirant l'eau qui coule, une question nous vient à l'esprit : peut-on tenir debout dessous sans se faire lamentablement aplatir telle une crêpe ? Question en suspens, il faudrait calculer la vitesse de la chute en tenant compte de la hauteur, du débit à la minute....eeeh stop c'est les vacances !! On regarde plutôt le paysage, les petites fleurs, les montagnes qui se dé-re-couvrent.

Oetztal__18_


On continue notre visite de la vallée d'Ötz connu pour son homme des glaces. Ni abominable, ni des neiges, la momie desséchée et très bien conservé d'un homme a été découvert par hasard en 1991, suite à la fonte d'un glacier, par des alpinistes à la frontière entre l'Italie et l'Autriche. Et là la Science intervient et nous raconte presque toute la vie du cher monsieur, appelé Ötzi pour la peine (prononcer Oetsi) : âgé d'environ 45 ans, 1.59m et 40 kilos, il a vécu entre  3 350 et 3 100 av JC. On a retrouvé sur lui ses armes, des végétaux et on sait même quel a été son dernier repas ! Il a eu le droit à une autopsie en règle, on sait de quelles maladies il souffrait, ses fractures etc. La cause de sa mort reste encore incertaine, bien que probablement due à une flèche (malencontreuse, ennemie ?? Ah Ducky où es-tu...). En fait Ötzi, on ne l'a pas vu, puisqu'après une âpre bataille entre italiens et autrichiens pour savoir à qui reviendrait le pauvre hère, d'intérêt non-négligeable économique et historique, il repose en Italie au musée archéologique de Bozen-Bolzano. Il paraît qu'il est très réaliste puisqu'ayant été remarquablement bien conservé par le froid et l'absence d'oxygène des glaciers.


Bon fort bien tout ca, mais qu'est ce qu'on a vu finalement, nous !?? Eh bien une reconstruction d'un village de l'époque, avec animaux ressemblant le plus génétiquement, des explications de leur mode de vie (la pêche, la chasse, la fabrication de pain, poteries, le filage de la laine, les rites mortuaires etc.). Très interactif, très intéressant. Et puis on ne voit pas tous les jours des cochons frisés !

Oetztal__22_

Sur le chemin du retour à la voiture, on manque de se faire attaquer par d'hoooorrribles scarabés volants qui colonisent les arbres telles des nuées de sauterelles....des trucs assez gros pour être mangé dans certaines contrées, assez gros pour changer de trottoir, là où il n'y a pas d'arbre et donc pas d'insecte pour en tomber ! C'était quoi ces bestioles ??

Dernière étape dans la vallée d'Ötz, le village d'Ötz, car nous sommes affamées (bon surtout moi) et à la recherche de  LA auberge historique, tout en bois, datant du Moyen-Age. Manque de chance, elle n'ouvre pas avant deux bonnes heures,  tant pis on ira ailleurs. Mais quand même, vue de l'extérieur on aurait se demande à quoi ressemble l'intérieur. Le village est tout petit, tout mignon, beaucoup de maisons en bois, plus ou moins anciennes, des auberges, des fermes, le tout en harmonie avec les commerces consacrés au tourisme.

auberge_Oetz

On repassera en chemin par Innsbruck, le temps de faire des emplettes avant de quitter le Tirol car une longue route nous attend pour retrouver notre lit à Raumberg.


EDIT: J'ai un mal de chien à charger des photos...il va falloir patienter encore un peu, dslée.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Eh minette, Otzi il est "bien conservé", pas "réaliste", puisqu'il EST réel ! tu suis? enfin je te fais des leçons de français mais je commence à parler très couramment le franglais maintenant alors bon...
M
ya aussi des vaches tiroliennes, mais j'en ai pas vues... :(
G
A BOAAAAAAAAAAAAAARE TAVERNIER !!!!!!!!!!!<br /> et le tyrol c'est la ou ils font des poneys aussi, le haflinger. c'est pas une vache mais ca se mange quand meme dans l'absolu, hahahahaha
maelenn in Österreich
Publicité
maelenn in Österreich
Derniers commentaires
Publicité