Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maelenn in Österreich
Archives
18 mai 2009

Tag 3 : Hallstatt, des lacs, du sel

La journée d'hier a été un peu plus longue et fatiguante que prévue, donc petite modification de programme : le Tyrol nous attendra un jour de plus, aujourd'hui on reste dans les parages.

Si hier il faisait un beau et grand soleil (qui nous a valu quelques rougeurs, hein Sandrine !), aujourd'hui le ciel est gris et nuageux. Mais qu'à cela ne tienne, on part (en voiture) direction les lacs ! On prend les petites routes avec passage par un col pour la vue somptueuse...sur les nuages et la brume qui nous entoure. Bon, ca finira par se lever...allez un effort monsieur météo !! On arrive malgré tout à bon port. Nous voici donc à Hallstatt, charmant village (inscrit au patrimoine de l'Unesco) coincé entre les montagnes d'un côté et le lac de l'autre. Le village est tellement "pressé" par les montagnes que de nombreuses maisons sont sur pilotis. Comme dans le reste du pays, beaucoup de maison en bois, des maisons colorées et des fleurs qui en font un village tout mignon. Certes très visité, avec ses hordes de touristes européens, asiatiques, mais très mignon.

Hallstatt__16_

Hallstatt est connu pour son lac, son village, mais surtout pour ses mines de sel exploitées depuis plus de 3 000 ans !! Vers les années 1850, le directeur de la mine de Hallstatt, Georg Ramsauer, archéologue à ses heures, découvre un cimetière datant du Ier millénaire avant JC. S'ensuivent plusieurs fouilles qui permettront de trouver poteries, bijoux, armes et bien sûr ossements. Déjà à l'époque les habitants (des Celtes je crois) creusaient des galeries pour extraire le sel, de valeur marchande. Et comme chacun le sait, le sel ca conserve! A tel point qu'on a retrouvé jusque des vêtements, des chaussures en cuir de vache, des sacs en peau de chèvre (on gonfle le ventre, on noue les pattes et hop c'est prêt) et plein d'outils en bois, corne etc. Les scientifiques ont même pu reconstituer ce qu'ils mangeaient à partir des analyses de fécès. Un "homme de sel" a aussi été trouvé au XVIII ou XIXe siècle, un pauvre hère qui s'est fait écrabouiller par un effondrement de galerie, conservé dans le sel pour être enterré dans le cimetière du village (mais on ne sait pas où). C'est fou ! Enfin pour l'Histoire, la découverte de ce cimetière et de son contenu marque le premier âge de fer, on parle de l'ère Hallstatt. Et pour la petite histoire, "Hall" signifie "sel" mais je ne sais plus d'où cela vient (pas de l'allemand en tout cas).

Maintenant qu'on sait tout ca, on part visiter les dites mines:

Hallstatt__1_

Hallstatt__13_

C'est touuuuuut là-haut. Mais il pleut

, on monte en funiculaire et un tour de main on est en haut :

Ah ben ca alors, tout d'un coup il fait tout brumeux, on devine tout juste le lac.

Hallstatt__3_

Hallstatt__4_

      HE HO, HE HO, on reeeentre du bouloooot ...

Non, non, ce n'est pas de la neige, mais bel et bien du sel (j'ai goûté!)

Hallstatt__6_

Un truc marrant, ce sont les passages d'une galerie à une autre, vu la différence d'altitude entre elles, les mineurs ont tous simplement installés des toboggans et zwioooouup on descend d'un étage, j'adoooore ^^ !

Enfin pour terminer, sortie en petit train, c'est-y pas tout rigolo tout ca !

On termine la visite de la ville par un petit tour au hasard des rues, passage dans les églises évangéliste, catholique avec son ossuaire. Le cimetière est encore autour de l'église, et forcément il n'y a pas beaucoup de place, les concessions n'étant pas à vie (enfin, euh pas éternellement quoi), ben de temps en temps le ménage est fait et les os se retrouvent dans l'ossuaire (visitable). On peut même demander à y aller après sa mort (facon de parler), il suffit de le mettre dans ses dernières volontés, passer 10 ans au cimetière et hop votre crâne, décoré, est exposé bien en vue. Des amateurs ?

La journée ne s'arrête pas là puisqu'on passe par Sankt Wolfgang, un tout aussi charmant petit village au bord d'un lac. Il ne fait toujours pas très beau (ca crachine) mais un village sans voiture (interdites), de belles demeures (ah moui tiens pour une résidence secondaire ^^) petit tour dans les rues, par l'église, monastère.

Sankt_Wolfgang__6_

Photos rajoutées dans les albums Sankt Wolfgang et Hallstatt (à venir).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un troisième village...j'ai du dormir, faut que tu me rafraîchisse la mémoire ! <br /> (Ah ben bravo, c'est ca de n'écrire sur le blog que maintenant...tss..tss..)
S
T'as oublié de dire qu'on a fait un saut (très bref, je te l'accorde) par un troisième petit village dont j'ai oublié le nom ^^
maelenn in Österreich
Publicité
maelenn in Österreich
Derniers commentaires
Publicité