Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maelenn in Österreich
Archives
10 août 2008

11-14 Juli : eine Französin in Österreich !

Une française en Autriche…, mais évidemment que c’est de l’exclusivité ca ! je suis là depuis bientôt trois mois, ca ne compte plus, mais ma Sandrine qui vient pour le w-end, ca c’est quelque chose !!! pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit de ma copine de lycée qui a su supporter mon caractère parfois un peu euh…obstiné et vice-versa hihi. Et puis si l’Autriche n’est pas loin de la France, il faut quand même se dégager qqs jours. Mon maître de stage il est super cool « ton amie atterrit le vendredi a vienne et repars le lundi, ok pas de soucis, tu prends tes journées, c’est noté, autre chose ? » cool l’ambiance au boulot :D !

vendredi : journée qui devait commencer à 12h30, c’est sans compter sur ma plus que légendaire ponctualité, qui je l’avoue a battu des records ce jour là. Bon je n’arrive pas si en retard que ca (45 min de retard en sachant que j’avais raté ma correspondance ca peut passer non ?). Quoiqu’il en soit, on se retrouve au point de rendez-vous fixé (je me souvenais plus que vaguement de la configuration du terminal mais ca a marché nickel) et hop hop c’est reparti, direction Rust am See ! Alors Rust am See, c’est un tout mignon petit village au bord d’un lac, le Neusiedler à peine une heure de Vienne. Et classé site de l’Unesco quand même !! Oui enfin bon, ca c’est quand on réussit à sortir du terminal, quand on attrape IMG_0026toutes ses correspondances de train urbain-métro-train-micheline-bus, et que la ligne de train n’est pas par le plus grand des hasards coupée entre deux patelins ! Mais en bonnes touristes on gère et on finit par arriver seulement quatre heures plus tard à bon port où on trouve sans trop de peine notre auberge pour la nuit. Petit tour de la place historique du village, émerveillement devant les innombrables nids de cigognes, vue du lac (un petit bout de lac avec beaucoup de roseaux), passage au marché, vue de l’église de l’extérieure (fermée vue l’heure), passage de la fanfare et puis on se pose sur la terrasse d’une petite auberge pour déguster des spécialités locales. Et là on reconnaît les gens qui ont de la chance et les autres…sur la carte il y avait bien écrit spécialités du Burgenland (la région) je prends donc une délicieuse choucroute-boudin-pommes de terre tandis que sandrine elle mange des pâtes avec de la crème et du lard….des carbonara quoi ! Bon soit dis en passant très bonnes mais pour le côté typique on repassera. Heureusement les bières sont là. On termine cette longue journée par une petite baignade dans le lac où l’eau est fort bien agréable mais où les moustiques sont horriblement agressifs !

samedi : Petite marche matinale (à l’aurore) pour aller reprendre le bus. Deux petites heures plus tard et roupillons pour la pauvre Sandrine que je n’économise pas et nous revoilà à Vienne pour une journée culture. En attendant on cherche un café pour prendre le petit déjeuner, car levées depuis 5h notre estomac se rappelle à nous. Après un certain temps on finit par trouver le, devrais-je dire l’unique café ouvert (bah il est pourtant presque 9h faut pas pousser quand même… les viennois seraient-ils fainéants ??) Enfin le petite déj est bien copieux et on repart gaillardes à l’assaut de la ville. Petit tour en ville autour du premier arrondissement Ring-Kai-Ring avec le tram (et création d’un malheureux anti-souvenir….oubli de veste c pas cool !). S’ensuit passage à pied devant nombreux bâtiments à l’architecture notable : la mairie et son homme de fer, le théâtre national, le parlement, le musée des Beaux-arts, le musée d’Histoire Naturelle et puis bien sûr des églises en tout genre : l’église des Minorités, l’église Saint-Pierre, l’église Saint-Michel, l’église des Augustins, l'église Saint-Charles et puis bien sûr l’incontournable cathédrale Saint-Etienne (Stephansdom). Passage à la Hofburg qui est quand même le palais impérial !! Bon là on fait la version en extérieur par manque de temps. Retour à la place Graben avec sa colonne de la Peste, ses toilettes publiques pittoresques (allez pas croire que je sois blasée hein quand même Vienne est une belle ville et mérite à être vue et revue !!!).

IMG_0048IMG_0057

IMG_0100

Et maintenant c'est l'heure de la pause déjeuner car tout ca nous creuse bien. Nous sommes à vienne, alors c’est Wiener Schnitzel (pour ma part, la miss ayant opté pour la salade, plus légère…et pourtant le Schnitzel est loin d’être le plat autrichien le plus bourratif !). On repart bien repues direction la Mariahilfestrasse, la rue commerçante. Mais comment ca on ne fait que visiter et manger !?? mais évidemment ce sont les vacances ^^. Petit shopping, passage à un des H&M (au moins 4 sur la même rue !!) et puis on repart en direction de Schönbrunn visiter le palais impérial, à la campagne celui-là. Enfin campagne….ca c’était du temps de l’impératrice Marie-Thérèse car depuis la ville est arrivée jusque là. Ceci dit tout cela reste bien vert et fort agréable. Donc visite des appartements impériaux (et je confirme ce sont quasiment les mêmes qu’à la Hofburg) puis passage à travers le parc et petite montée pour arriver jusqu’en haut de la Gloriette où on se pose en terrasse prendre un repos mérité. Mais attention hein on ne fait pas que se reposer puisque Sandrine continue ses découvertes culinaires avec la Sachertorte, LE gâteau viennois, gâteau au chocolat avec une fine couche de confiture d’abricot mmmm !!! On termine notre visite par un coucou aux Emeux du zoo d’à côté (aaaah c’est ca un émeu…heureusement qu’on est des scientifiques !!) Enfin il est temps de se rentrer, et Sandrine elle arrive enfin à Petzenkirchen. Retour un peu chaotique car on rate le premier train, on manque de peu de rater la correspondance, mais on finit quand même par arriver à bon port, douche et dodo.

dimanche : toujours aussi matinales on a prévu aujourd’hui une journée verte avec petite ascension du Ötscher. Quoi que c’est que ca !?? mais si j’en aIMG_0134i parlé auparavant, rappelez-vous LA montagne du coin, LA montagne des Alpes qui vient jusqu’ici et qui culmine à pas moins de 1893m. Bon nous on se la joue touristes cool et on prend le train puis bus pour arriver au pied du Ötscher, ou mi-pied devrais-je dire à Lackenhof à 800 m environ d’altitude. Le temps est incertain, la pluie est prévue mais comme on dit si bien chez nous « on n’est pas en sucre ! ». Nous voilà donc parties pour cinq petites heures de grimpette, pause casse-croûte, et vues magnifiques !! En chemin on croise d’autres randonneurs, des plantes sauvages, des fraises sauvages (mmmm que c’est bon). Le temps devient de plus en plus venteux (normal on monte vers le sommet donc c’est de moins en moins couvert) et en fait un collègue de boulot m’avait dit 3h pour monter à allure tranquillou…ouais ou pas, lui est sportif et nous non ! Enfin on continue à monter, et là on croise des coureurs !!! oui oui des coureurs de triathlon où je ne sais quoi, qui même s’ils font ca en descente ont bien du mérite vu les chemins escarpés plein de cailloux, trous et bosses glissantes. Bon on n’est pas vaches et on les laisse passer. On continue toujours à monter (on n’est toujours pas arrivées, oui oui on est lentes), Sandrine commence à légèrement me maudire moi et mon entêtement à vouloir monter tout là-haut (je n’aime pas lâcher le morceau), je persiste…mais je dois me rendre à l’évidence : le sommet est là, je le vois à portée de main (bon une demi-heure encore dans le vent, les caillasses) mais il faut songer à redescendre prendre le dernier bus qui nous ramènera chez nous (à 16h quoi…) bouuuu c’est pas cool (sandrine elle s’en fiche royalement…tss…tss…tss) ….m’en fiche JE REVIENDRAI !!! En redescendant on a juste le temps d’atteindre l’auberge du coin qu’il tombe des trombes d’eau, timing pile poil, on se prend un petit réconfort, chocolat et café chaud avec Apfelstrudel et Topfenstrudel (gâteaux aux pommes et fromage blanc) chauds : tout bonnement délicieux!


IMG_0164IMG_0148


Sur le chemin du retour on s’arrête à Scheibbs, petite ville fort sympathique au bord de l’Erlauf (rivière) et nichée entre les collines. Bon le dimanche soir c’est un peu mort, mais on fait un petit tour quand même tranquillou. Ensuite retour pour de bon nach Hause (à la maison), et deuxième étape gastronomique (hey le déjeuner c’était pique-nique donc on a le droit !!), on part manger de la cuisine tyrolienne dans une auberge à côté de chez moi. Encore une journée bien remplie pour nous.


IMG_0186

lundi : petite journée mais toujours bien remplie. Petit tour à Melk voir l’abbaye (extérieur on n’a malheureusement pas le temps de la visiter), IMG_0203faire un petit tour de ville, prendre un petit déjeuner. Pour l’anecdote on s’est arrêtées à un croisement lire le plan et là on se fait klaxonner. Je réagis pas (je rencontre jamais personne que je connais) mais sandrine connaît encore moins d’autrichien que moi…et du coup je regarde, je réfléchis (pour ma défense il était 7h du mat, pas bien réveillée et voir à travers les pare-brises teintés ce n’est pas évident)…et c’était le directeur de l’Institut !!! ouuups bonjour monsieur…bon ca a fait une histoire à raconter à la pause café ensuite. Le temps n’est pas des plus fameux (mais pourquoi il fait moche quand les gens viennent me voir !??) mais on se prend quand même le temps de descendre le Danube en bateau croisière (truc à touristes) et se rendre 40 km en aval à Krems. En chemin petite traversée de la Wachau, région inscrite au patrimoine de l’Unesco également et qui vaut le détour. Collines vertes et boisées de part et d’autres du Danube, vignes à flancs de collines, charmants petits villages, châteaux et ruines, que du plaisir pour les yeux. On arrive à Krems où on se balade dans les rues avant de déjeuner et de repartir (de justesse) en train pour Vienne…direction l’aéroport. Eh oui ce sont déjà les aux revoir, le w-end est passé très, trop vite mais c’était cooool ^^.

IMG_0220IMG_0211



Une colonne de la peste (une de plus!)

Publicité
Publicité
Commentaires
maelenn in Österreich
Publicité
maelenn in Österreich
Derniers commentaires
Publicité