Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maelenn in Österreich
Archives
15 avril 2009

Frohe Ostern

Pâques commence en autriche dès le Karfreitag, le Vendredi Saint. Les cloches de l'église sont déjà en route pour Rome et on prépare des mets particuliers (dont je ne saurai écrire correctement le nom) à base d'oeufs, rôtis de porcs, jambon et pain de Pâques. Ce dernier est "sucré", à base d'oeufs et s'apparente à une brioche. Il s'agit de la préparation, car pour le Vendredi Saint l'heure est plutôt au jeûn, sans viande surtout. Au contraire des Evangélistes qui selon ce que j'ai compris célèbrent ce jour et festoient joyeusement. Mais ici les évangélistes ne courent pas les rues, pas vraiment non. Vient ensuite le Karsamstag  ou Samedi Saint où les gens apportent leur mets dans une jolie corbeille nappée d'un tissu aux couleurs traditionnelles (motifs rouge sur blanc, le tout fait à la main) et de fleurs. Ne voulant donc pas rater cette coutume, j'accompagne Margarete (ma logeuse) dans la chapelle où tout le village se réunit pour l'arrivée de la "personne envoyée par l'évéchée" (je n'ai pas saisi le nom allemand de sa fonction) qui après lecture de passages de la Bible bénit les paniers. Et ensuite après s'être tous souhaité des joyeuses Pâques, direction la maison pour déguster ce repas qui ne l'oublions pas, arrive après les 40 jours de Carême. La viande est découpée en petits morceaux, ainsi que les oeufs, cornichons et disposé sur le pain largement beurré (Osterbrot) lui même coupé. Ensuite à chacun sa fourchette!

Pfarrkirche

Le soir, veillée Pascale à l'église paroissiale (évidemment j'y étais!) avec chants, cierges (de Pâques), lecture de la Bible dans une église qui s'illumine au fur et à mesure. Très beau et impressionnant, surtout que l'église d'Irdning bien que de style baroque reste relativement sobre ce qui en renforce la grandeur. Je n'ai pas compris tout ce qui était dit ou chanté, vu que c'était en allemand, mais plus que si cela avait été en latin. A noter le soir les feux qui fleurissent un peu partout, devant l'église et dans les campagnes. Enfin pour terminer, le Dimanche de Pâques avec la célébration de la Résurrection de Jésus, une fois de plus l'occasion de souhaiter de Joyeuses Pâques à ses voisins et de rentrer manger ce qu'il reste de la veille (et vu les portions, il en reste). Evidemment le lièvre de Pâques (Osterhase) est aussi passé par là, apportant chocolats et oeufs peints.

Ostern

Je dois avouer que je ne suis pas très au fait des coutumes de Pâques chez nous, mais j'ai eu l'impression qu'ici en Autriche c'est TRES important, aussi important que Noel si ce n'est plus. Tout le monde ou presque au travail m'a demandé si je rentrais chez moi pour les fêtes, et vu que non, si je n'avais pas le mal du pays. (mais non je rassure tout le monde, tout va bien!)

Publicité
Publicité
Commentaires
maelenn in Österreich
Publicité
maelenn in Österreich
Derniers commentaires
Publicité